Stéphanie – Bruxelles – 12-13 jaar
Je suis Stephanie Bouillon et je travaille dans une classe de première secondaire = 12, 13 ans dans une école secondaire francophone Freinet située à Bruxelles (Auderghem). Les enfants arrivent donc de plein d’écoles. Certains n’ont jamais fait de néerlandais et d’autres sont bilingues…
Je donne les cours de néerlandais dans cette classe 4 heures semaine. Je suis en recherche de toute technique qui puisse correspondre aux valeurs de la pédagogie Freinet et la correspondance me semble essentielle. Je suis pleine de motivation pour la mettre en route et pour la faire évoluer. Je suis toujours en recherche pour pouvoir améliorer mes pratiques, je suis pleine de motivation et d’énergie.
Je travaille aussi dans le primaire et j’ai débuté une correspondance il y a quatre ans avec une classe néerlandophone de Leuven. Nous nous rencontrons deux fois par an. Nous allons d’abord deux jours chez eux. Nous faisons plein d’activités dans l’école toute la journée et puis la nuit les enfants vont chacun dormir chez leur correspondant. La deuxième fois c’est eux qui viennent chez nous. Entre-temps, nous nous écrivons chacun dans notre langue.
J’aimerais que la correspondance devienne vraiment le centre de mon cours car je trouve que c’est ce qui donne le plus de sens à l’apprentissage d’une langue de pouvoir être en contact avec la réalité. J’aimerais qu’on puisse se rencontrer, on pourrait créer toutes sortes de choses ensemble: un journal qu’on s’envoie, un blog sur lequel on met des devinettes, s’envoyer des enregistrements sonores à écouter,… Du moment qu’entre profs on fasse des engagements clairs dans lesquels on se retrouve tous les deux.
Moyens de communication lettres / paquets / mail / skype / blog / site: tout est possible.
A créer avec le professeur et avec les enfants avec lesquels je travaille mais je n’ai pas en tout cas de voie contre laquelle je suis.
Nous pouvons démarrer par une corespondance de classe et puis individuelle mais en tout cas c’est une correspondance entre enfants.