Sofia – Griekenland – 10 – 14 jaar
Je suis enseignante de français langue étrangère, docteure en didactique des langues étrangères, j’ai une expérience de 15 ans et jusqu’à présent, j’ai fait la correspondance avec des classes françaises, roumaines et polonaises. Pour les correspondances on considère que le français est une langue qui nous unit, langue véhicule de valeurs culturelles pour l’humanisme et la démocratie. Notre but est de voir que le français nous offre la possibilité de communiquer avec des enfants dans le monde, échanger des éléments de la culture quotidienne, se faire des amis. J’applique la pédagogie Freinet dans mes classes autant que cela est possible puisque je n’interviens que deux heures par semaine dans chaque classe. Je les initie à l’expression libre, au travail coopératif et au travail par projets individuels et collectifs.
Pour la correspondance nous échangeons des lettres et des paquets par courrier et nous avons aussi la possibilité de communiquer par skype.
Mes classes : classes de français langue étrangère dans le primaire hellénique. (En Grèce, les enfants apprennent le français comme deuxième langue étrangère dès la 5e année de l’école primaire (10 ans). Ils ont déjà commencé l’anglais à la 3e année de l’école primaire (8 ans). Ils apprennent alors le français à l’école primaire et puis au secondaire, dès l’âge de 10 ans jusqu’à l’âge de 14 ans.
Quant aux effectifs de mes classes, j’enseigne dans 4 groupes différents de 5e année (effectifs : 24 élèves, 25 élèves, 26 élèves, 26 élèves) Et dans 5 groupes différents de 6e année (effectifs : 25 élèves, 16 élèves, 18 élèves, 13 élèves).
5e année du primaire
C’est la 5e année de l’école primaire, avec des enfants de 10 ans et un niveau de français débutant. On apprend le français par une approche communicative et actionnelle. L’accent est mis sur la communication orale et écrite et l’utilisation réelle de la langue dans des situations authentiques telles que la correspondance, la création des petits livres, des vidéos, des chansons et autres.
En ce qui concerne leurs compétences langagières en français de cette classe :
- au mois de décembre on a déjà appris à saluer, à se présenter, à présenter les copains-ines et à parler de l’école (matières préférées et activités – jeux dans la cour de l’école)
- fin février on a appris à décrire sa famille et à parler de ses animaux domestiques.
- fin mai on a appris à parler de nos activités extra-scolaires.
- Ce sont les objectifs communicatifs à atteindre pendant l’année mais on apprend aussi plein d’autres choses en fonction des demandes des apprenants et des besoins de leurs projets et désirs.
Nous pourrions échanger des lettres trois fois en décembre, en février et en mai et communiquer deux fois sur skype, en février et en mai.
Dans les lettres on pourrait
- Fin décembre : se présenter, présenter les copains-nes et parler de l’école (matières préférées et activités – jeux dans la cour de l’école) et illustrer la lettre par des dessins libres (ça pourrait être des portraits, ou des dessins des écoles ou des jeux à l’école), envoyer aussi des petits livres à ces sujets).
- fin février : parler de sa famille ou d’un membre de sa famille et de ses animaux domestiques, envoyer aussi des petits livres ou autres créations, par exemple chansons au sujet des animaux.
- fin mai : parler de notre quartier et de nos activités extra-scolaires, envoyer aussi des vidéos courts (3 min) pour l’un ou l’autre sujet.
Pour le skype on pourrait :
- Fin février : nous présenter et dire ce que nous aimons à l’école
- fin mai : parler de nos activités extra-scolaires
6e année du primaire
C’est la 6e année de l’école primaire, avec des enfants de 11 ans et le niveau de français est élémentaire. L’accent est toujours mis sur la communication et l’utilisation réelle de la langue dans des situations authentiques.
En ce qui concerne leurs compétences langagières en français:
- au mois de décembre on a déjà appris à parler de son emploi du temps de la journée et de la semaine
- fin février on a appris à décrire sa maison, sa chambre et son quartier
- fin mai on a appris à parler des projets à venir.
En général, on peut parler de notre vie quotidienne en utilisant des phrases simples dans des situations quotidiennes simples.
- À part ces objectifs communicatifs on apprend aussi plein d’autres choses en fonction des demandes des apprenants et des besoins de leurs projets et désirs. Par exemple avec cette classe, on fait le quoi de neuf et on utilise donc très vite le futur proche et le passé composé pour raconter des événements (Samedi, je suis allée avec mes copains au cinéma, j’ai joué au tennis avec mon frère, etc, des choses qui se répètent par les élèves mais qui sont tirées de leur vie réelle extrascolaire).
Nous pourrions échanger des lettres toujours trois fois, en décembre, en février et en mai et communiquer deux fois sur skype, en février et en mai.
Dans les lettres on pourrait
- Fin décembre : se présenter, présenter son emploi du temps et ses activités
- fin février : décrire son quartier pour quelques-uns et sa chambre pour d’autres.
- fin mai : parler des projets d’été ou des moments heureux avec les amis ou la famille, des anniversaires, des fêtes à l’école, etc.
- On pourrait aussi échanger des petits livres et ou dessins ou autres productions à ces sujets.
Par skype on pourrait :
- Début décembre : nous présenter et parler de nos activités préférées
- Fin février : parler des activités scolaires qu’on aime, faire ensemble quelques activités ludiques
- Fin mai : Échanger sur les impressions des productions échangées, préparer des jeux sur les sujets.
- En parallèle avec les échanges sur ces sujets, avec les élèves de ce niveau (6e année de l’école primaire, 11 ans), nous pourrions aussi échanger sur un sujet qui nous intéresse, par exemple la Révolution française et les droits de l’homme, liberté, égalité, fraternité, les droits de l’enfant. On pourrait discuter sur ces sujets dans nos classes séparément (chacun dans sa classe) et en langue maternelle, on pourrait faire la philosophie pour enfants à ces sujets toujours séparément et en langue maternelle et puis créer des dessins ou des vidéos à ces sujets avec des slogans et petites phrases ou poésies en langue française cette fois et les échanger.
On pourrait choisir d’autres sujets et procéder de la même manière.
Ici, on peut voir deux exemples de correspondances des années précédentes
https://twinspace.etwinning.net/2606/pages/page/6539