Hoe was het op het congres in Grenoble?
800 Freinetwerkers zijn eind augustus bij elkaar gekomen, op een schilderachtige locatie middenin de Franse bergen. Het werd een krachtig coöperatief congres.
Verslagen kan je lezen op de congresblog en op de site van de icem.
Enkele filmpjes geven de sfeer weer:
Er werd vaak gezongen:
Slotplenum:
Nindia uit Burkina Faso:
Team van Ecole Marie Curie:
Elena uit Rusland
Info over de fimem en de ridef:
Het volgende congres in 2019 wordt gehouden in…?
Evaluatie van het congres:
Hieronder een mooie speech van Hervé Lalimace, bekend bij leden van de interessante (Franstalige) Facebookgroep: La Pédagogie de Célestin Freinet.
Bonjour à tous,
l’équipe d’organisation du congrès nous a demandé de garder une intervention brève pour le Comité d’Animation, je vais donc tenter de rester en dessous d’une heure et demi. Voici donc, au nom du Comité d’Animation de l’ICEM un petit mot d’accueil pour le début du congrès.
Ce petit mot, il pourrait être : merci. Merci à l’équipe organisatrice du congrès. Il y a deux ans, avec les copains de la FREM-PACA, nous avions organisé le congrès d’Aix, nous l’avions aussi fait avec nos conjoints, nos familles, nos cercles d’amis, parfois malgré eux. Nous savons l’engagement que la mise en place d’un congrès entraîne. Ce congrès est le premier à avoir été intégralement monté par une équipe locale, et c’est un formidable exemple de ce que peut être le fédéralisme dans notre association. Que votre exemple puisse nous donner des idées de fonctionnement pour le futur de notre association. Merci donc à l’équipe organisatrice, qui, si mes souvenirs d’Aix sont bons, n’a absolument pas le temps d’assister à ce discours d’accueil et doit être en train de régler des problèmes dont nous, congressistes, ignorons l’existence.
Venir à un congrès sur son temps de vacances est toujours un
engagement, mais un Merci encore plus appuyé à ceux qui sont venus de loin, comme le dit le groupe Massilia sound System, « ils emportent un bout d’ici et il ramènent un bout d’ailleurs » bienvenue à tous nos copains d’autres pays, qui enrichissent nos rencontres, nos échanges et nos ateliers.
Merci aux anciens, aux enseignants et travailleurs confirmés, à ceux qui ont vécus d’autres congrès, ceux qui ont eu Célestin Freinet dans leur classe, ceux qui apportent leur connaissances, leur perspective, leur recul, et jouent le rôle de mémoire pour notre mouvement, et qui continuent à militer même en n’étant plus dans une classe. Votre présence ici est précieuse, merci d’être là.
Merci à ceux dont c’est le premier congrès. A ceux qui ont peur de se lancer et qui viennent prendre des billes. Pour eux, voici ce que Freinet disait : « C’est pour mieux réussir que nous unissons nos efforts et que nous te convions à entrer dans la ronde fraternelle des éducateurs du peuple qui, excédés des recommandations théoriques, ont pris en mains eux-mêmes la régénération de l’École du peuple, qui sera en même temps, tu peux en être assuré la régénération des éducateurs ».
Que ce congrès soit une ronde fraternelle. Ronde d’échanges, de réflexions, de partages, de confrontations de points de vue, une ronde qui régénère, enrichit, construit.
Que ce congrès soit la conclusion de travaux, mais également le point de départ et l’amplification de réflexion, de chantiers, de mise en place du fédéralisme de notre mouvement, pour un objectif que tous et toutes, anciens et nouveaux, locaux et internationaux avons en commun : tracer des nouveaux chemins pour l’émancipation de tous et toutes.
Au nom du comité d’animation, excellent congrès à tous et à toutes !